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L'Univers du Jeu : Laelith

Ce contexte de jeu a été développé par les rédacteurs du magasine de Jeu de rôle francophone Cassus Belli, principalement pour offrir un univers de jeu récurrents pour les scenarios publiés dans chaque numéro.

Les règles de jeu étaient compatible avec les systèmes AD&D et avec le système créé par le magasine : SIMULACRE


Les publications officielles


★ 1985 Laelith -La ville sainte, Dossier spécial à l’intérieur du n°35.
★ 1991 Laelith - Pour tout jeu de rôle médiéval-fantastique. Numéro hors-série Spécial
★ 2000 Laelith - 20 ans après. Nouveau Numéro hors-série Spécial
★ 2016 Laelith Couverture Rigide Financement Participatif, par l'éditeur Black Book Éditions (BBE)


AideDD


Vous pouvez consulter une présentation de la ville sur le site AideDD.
https://www.aidedd.org/univers/laelith




Ma version de Laelith

Ma version de Laelith est un peu différente de celle décrite dans les publications officielles :

Laelith est la seule ville du monde Laelith est située littéralement au centre du monde. Aux alentours on trouve quelques fermes et villages.

Dans chaque direction, l'Elément correspondant devient prédominent.
Au bout d'une certaine distance cet Elément se trouve sous sa forme pure, les conditions ne sont plus propice à la vie.

Les 6 Eléments


● Nord Ténèbres - Orcs (Gob, Snots, Trolls, etc).
● Sud Lumière - Elfes (Felins, ).
● Ouest Feu - Pyrim (Lezards, Tortues, etc).
● Est Eau - Ondins (Poissons, Conques, etc).
● Profondeurs Terre Nains (Gnomes, etc).
● Ciel Air - Ailés (Oiseaux, Fées, etc).


✼ La magie Elémentaire :
Les Mages Elémentalistes peuvent maitriser directement les 6 éléments (Feu/Glace Terre/Air Lumière/Ténèbres), ce qui leur permet en particulier d'utiliser des sorts de combats offensifs/defensifs.


Le Roi-Dieu


La ville est dirigé par un conseil parlementaire en partie élu par tous les citoyens, et en parti tiré au sort parmi les citoyens.

Le Roi-Dieu n'est pas un dirigent de la ville (pas un monarque, ni un empereur, ni un président), mais seulement un chef religieux (plutôt comme un Pape, ou un Ayatolla, ou un dalaï-lama)

Le Rituel de l'Intime Quintessence termine définitivement la vie du Roi-Dieu. Il devient alors pleinement un Dieu, et peut ainsi pourvoir un sort a ses fidèle, le sort qu'il a passé sa vie a concevoir. La puissance/utilité du sort est proportionnelle a la quintessence (dévotion) que le Roi-Dieu a pu accumulé au cours de sa vie.

✼ La magie Théurgique :
Les Mages Théurgistes peuvent maitriser la magie pourvue par les Dieux ayant déjà atteints l'Intime Quntessence. (Chaque sort correspond à un Dieu)

Le Votatoire

Le Votatoire a pour raison d'être d'organiser les votations en garantissant la possibilité a chaque citoyen et citoyenne qui le souhaite de voter dans son quartier.

Chaque semaine, tous les citoyens de Laelith ont ainsi la possibilité de voter pour des orientations (cad l'esprit des lois) par des votations populaires, ca consiste a décider de l'organisation de la répartition des pouvirs (Votations directes, Archi-conseil, Reprsentants des Guildes, etc) et établir des priorité entre des objectifs contradictoires (répartition des richesses, services publics, gestion des biens communs, droit à la vie, liberté d'expression, specificité des quartiers, etc)
Il est aussi possible de voter pour definir les sujets de prochaines votations.

L'Archi-Parlement

Les Archiparlementaires ne décident pas de l'orientation a donner pour l'avenir de la Municipalité.
La raison d'être de l'ArchiParlement est de décider des Moyens a mettre en oeuvre pour réaliser les Orientation décidées en votations populaires. (Voir ci-dessus)

Les Guildes du commun

Les Guildes Municipales et les Guildes de Quartier ont pour raison d'être de mettre en application les moyens décidées par l'Archi-Parlement.